Activités précédemment subsidiées

La Mâson subsidie chaque année des associations et cercles étudiants de l'Université de Liège pour l'organisation d'activités à caractère socio-culturel, non-autofinancées et ouvertes à tous les étudiants sans restrictions. Afin de bénéficier de tels subsides, un dossier comprenant entre autres la description de l'activité et un détail de son budget doivent parvenir au conseil d'administration, qui statuera sur la demande. Vous êtes invités à consulter, si nécessaire, notre règlement de subsidiation et à télécharger le formulaire de demande de subsides, auquel vous êtes libres d'ajouter tous les documents que vous souhaitez.


Nous avons soutenu en 2011:

La Mâson a une nouvelle fois soutenu le séjour d'immersion à Lubumbashi, Congo, chapeauté par l'ONG universitaire UniverSud-Liège. L'équipe d'étudiants, sélectionnés dans toutes les facultés de l'ULg, comptait cette année neuf enthousiastes. Au-delà, parallèlement à son soutien à la cinquième édition de l'Unifestival, La Mâson a également sponsorisé, pour la première fois, le projet de Western Europe Platform propulsé par le groupe Erasmus Student Network liégeois (ESN-ULg): un séminaire de 5 journées rassemblant, en novembre, à Liège, plus d'une centaine de membres des 73 sections ESN de l'Europe de l'Ouest.


Nous avons soutenu en 2009:

La Mâson a soutenu la 3ème édition de l'Unifestival, festival culturel gratuit (www.unifestival.org) qui a eu lieu, une fois encore, en octobre 2008 sur le campus de Sart-Tilman, attirant plus de 10 000 visiteurs. La Mâson y a de nouveau bénéficié d'une scène à son nom, affichant son souhait de soutenir l'un des projets socio-culturels les plus importants sur le campus universitaire de Liège. Elle a par ailleurs subsidié les cours d'été de BEST-ULg, ainsi que le voyage d'immersion organisé par huit étudiants de l'ULg, toutes facultés confondues, sous la bannière d'UniverSud-Liège. Cette voyage avait lieu pour la première fois à Lubumbashi, Congo. Chaque année depuis le lancement du projet, les étudiants s'engagent à sensibiliser la communauté étudiante aux relations Nord/Sud à travers le récit de leur expérience respective dans des ONG/associations locales et en famille d'accueil.


Nous avons soutenu en 2008:

La Mâson et la Fédération des étudiants (Fédé) sont à l'initiative de la 3ème rencontre inter-cercles destinée aux membres actifs des cercles étudiants de l'Université de Liège. Cette soirée d'échanges et d'information a eu lieu le 12 novembre 2008 à l'Aller Simple. La Mâson a également soutenu la 2ème édition de l'Unifestival, festival culturel gratuit (www.unifestival.org) qui a eu lieu le 2 octobre 2008 sur le campus du Sart-Tilman. Il était organisé par une commission de la Fédération des étudiants de l'ULg. Pour la première fois, la Mâson a bénéficié d'une scène à son nom: The Archbishops, Legiteam Def11, Les Chapeliers Tokés, Attica, Sinequa et The Peas Project. Belle visibilité pour l'association. Jugez par vous-même en visionnant cette vidéo.

En 2008, la Mâson a également subsidié une campagne visuelle du Cercle Homosexuel Etudiant Liégeois (CHEL - www.chel.be), destinée à assurer la visibilité de leurs activités. Les affiches du CHEL ont été visibles dans les bus TEC entre octobre et dcembre 2008. La Mâson a également subsidié une nouvelle édition des cours d'été organisés par BEST-ULg (www.bestliege.be) au profit d'étudiants européens issus des filières technologiques. Ces cours ont eu lieu du 8 au 22 juillet 2008. Enfin, la Mâson a soutenu le voyage culturel à Budapest organisé par le Cercle des Etudiants en Sciences Politiques (CESPAP), du 13 au 18 février 2008.


Nous avons soutenu en 2007:

Pour la seconde année consécutive, la Mâson et la Fédération des étudiants (Fédé) ont organisé une rencontre inter-cercles, à destination des membres actifs des cercles étudiants de l'ULg. Cette soirée s'est déroulée le 14 novembre 2007 à la maison de l'AREM (Association Royale des Etudiants en Médecine). Les quelques photos prises le soir de l'événement sont visibles ici.

La Mâson a également soutenu l'action de L'Autre Pack (www.autrepack.be), qui visait à sensibiliser les étudiants à la consommation responsable, et a tenu à soutenir la première édition de l'Unifestival, festival culturel gratuit qui s'est déroulé le 18 octobre 2007 sur le campus de l'ULg. Par ailleurs, la Mâson a subsidié le voyage d'immersion au Bénin organisé par 8 étudiants de l'Université de Liège, à l'initiative de l'ONG UniverSud-Liège (www.universud.ulg.ac.be). Ce séjour d'immersion s'est déroulé du 4 au 30 juillet 2007. Les cours d'été organisés du 8 au 21 juillet 2007 par BEST-Liège (www.bestliege.be), destinés à des étudiants européens issus des filières technologiques, et la visite de Banque Nationale de Belgique organisée le 15 mars 2007 par le Cercle des étudiants en Sciences Economiques (CESEL) au profit des les étudiants de HEC-ULg, ont également retenu l'attention de la Mâson. De même que le voyage culturel à Varsovie organisé par le Cercle des Etudiants en Sciences Politiques (CESPAP), du 15 au 20 février 2007.


Nous avons soutenu en 2006:

La Mâson et la Fédération des étudiants (Fédé) ont pour la première fois organisé une rencontre inter-cercles au profit des représentants des cercles étudiants de l'ULg. Cette rencontre a eu lieu à l'Aller Simple le 23 novembre 2006. Les quelques photos de l'événement sont visibles ici. La Mâson a également subsidié le premier séjour d'immersion au Bénin, en juillet 2006, organisé par 7 étudiants de l'ULg à l'initiative de l'ONG universitaire UniverSud-Liège (anciennement l'ACDLg).