QUI SOMMES-NOUS?
La Mâson est une association composée d'actuels et d'anciens étudiants de l'Université de Liège. Son but est de soutenir la vie étudiante liégeoise, en subsidiant les événements à caractères sociaux et culturels qui les concernent.
Créée le 11 novembre 1920, la Maison des Etudiants (dit la Mâson) a eu de nombreux rôles au cours des décennies traversées. Actuellement, son objectif est de soutenir la vie socio-culturelle des étudiants de l'Université de Liège. Différents moyens sont mis en œuvre, dont les principaux sont la mise à disposition gratuite à la Fédération de étudiants de l'ULiège de la "maison de la Fédé", située place du XX août, ainsi que la distribution de subsides aux cercles et associations universitaires pour leur permettre d'organiser leurs activités. L'association a pour but l'amélioration de la situation matérielle, morale et intellectuelle des étudiants de l'ULiège. L'association délivre ses subsides selon un règlement de subsidiation strict et s'interdit notamment toute action, publication, manifestation touchant aux questions politiques et religieuses.
Notre histoire
La société fut créée par des étudiants et des professeurs de l'Université de Liège : elle devait être liée à l'université tout en restant indépendante de celle-ci, y compris financièrement. La Maison des Etudiants, plus tard appelée la Mâson, voulait aider les étudiants, tout en garantissant leur participation. Pour réaliser ses objectifs, la Mâson organisa de nombreuses activités : achat de livres, mise à disposition de locaux, fournitures de repas.…
Cette dernière activité devint de plus en plus importante et, afin de faire face à la demande, le bâtiment du numéro 9, rue Soeurs de Hasque, fut acheté en 1937. Il devint un restaurant universitaire de plus en plus fréquenté et des bâtiments annexes durent être construits dans les jardins de cet immeuble. Cette activité de restaurant, subsidiée par l'Université devint bientôt prépondérante et la Mâson s'écarta de ses objectifs initiaux pour ne plus être que gestionnaire de restaurants universitaires. Dans les années 70, suite au transfert d'une partie de l'université vers le Sart-Tilman, le restaurant fut fermé et la société périclita rapidement. Les locaux furent pratiquement abandonnés et la situation financière devint très vite catastrophique : la liquidation fut envisagée et préparée. Cependant, au début des années 80, un groupe d'étudiants décida de relancer l'activité de la société : après quelques années, ils réussirent à redresser la situation financière en louant l'ensemble des locaux à des groupes et organisations proches du milieu étudiant. La Mâson commença alors modestement à distribuer des subsides à divers cercles étudiants.
En 1993, lors d'une période particulièrement active de la Fédération des Etudiants, un rapprochement eut lieu qui permit de redynamiser encore la vie de la société. La situation financière étant à ce moment assainie, la Mâson fut alors en mesure de revenir aux objectifs souhaités par ses fondateurs. En effet, la Mâson est gérée par des étudiants et par des anciens étudiants de l'Université de Liège. L'équilibre, organisé dans les statuts, est respecté par la nomination annuelle d'étudiants inscrits à l'ULiège. Ces étudiants sont en général issus de l'Assemblée Générale de la Fédé qui est la seule structure étudiante élue à l'échelle de l'Université. La pérennité qui manque souvent aux structures étudiantes est assurée par les anciens étudiants. Cette formule permet le rajeunissement des membres et garantit en même temps une stabilité indispensable à une saine gestion financière. Tous les mandats sont bien sûr bénévoles et, gage de contrôle de l'utilisation des fonds, les comptes sont tenus par un comptable professionnel.
La situation financière de la société permet de dégager des montants dont l'attribution est fixée par le Conseil d'Administration ou par l'Assemblée Générale. En 1993, la Fédé souhaitait disposer de locaux bien situés au centre-ville : l'Université ne pouvant mettre de tels locaux à sa disposition, la Mâson apporta son aide dans la recherche d'un emplacement adéquat. Cette recherche fut longue et difficile : finalement, le bâtiment du 24, place du XX Août s'avéra être le meilleur choix. Il fut pris en location par la Mâson et mis gratuitement à la disposition de la Fédé. Mais aménager cette maison d'habitation appartenant au CPAS en locaux pour cercles étudiants ne fut pas une mince affaire. Heureusement, avec le soutien du Rectorat, l'Université accepta de prendre en charge une partie des travaux de sécurité exigés par les pompiers.
En 1996, la Maison de la Fédé fut inaugurée : elle a connu un rapide succès et continue d'être un endroit de passage obligé pour de nombreux étudiants. La Mâson, outre le paiement du loyer, assure un suivi de la gestion du bâtiment afin d'en assurer la continuité en dépit des fluctuations inévitables qui affectent toute structure étudiante. De plus, la Mâson attribue chaque année des subsides à des projets de cercles étudiants pour un montant compris entre 5000 et 10000 euros mais son histoire a aussi compté, entre 1998 et 2003, une bourse annuelle qui avait pour but de favoriser la réalisation par des étudiants de l'ULiège de projets d'intérêts collectifs, de type non-lucratifs.
La Mâson est une vieille dame qui est devenue centenaire en l'an 2020 mais retrouve chaque année une nouvelle jeunesse grâce à l'apport de nouveaux inscrits à l'Université de Liège. L'originalité de ce mélange d'expérience et de jeunesse devrait lui permettre de continuer ses activités actuelles et sans doute, à l'avenir, d'en développer de nouvelles.